Nom latin : Serinus canaria domestica, Nom courant : Canari, Nom anglais : Canary, Statut de protection :...
Rechercher dans blog
Catégories
- Articles (30) click
- Les Espèces (23) click
- Le monde aviaire (1) click
Ecrivez-nous
Il vous suffit de nous faire une demande sur notre formulaire de contact
Pour plus d'informations, consultez notre page "Retour des produits"
Nous ne vendons pas d'oiseaux, uniquement du matériel et de l'alimentation.
Vous pouvez passer votre commande depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette mais aussi commander par téléphone au 04 82 53 17 84.
Nous n'avons pas de magasin physique et ne sommes pas ouverts au public.
Toutefois nous proposons un service de Click & Collect.
Vous pouvez venir récupérer votre commande à notre entrepôt logistique à Chassieu (69680), du Lundi au Vendredi, entre 10h et 16h sans interruption.
Nous travaillons avec Colissimo, Mondial Relay, DPD, Chronopost et certains Transporteurs. Pour plus d'informations, consultez notre page "Livraison et Frais de port"
Un email contenant le suivi du colis vous a été envoyé dès son expédition par notre service logistique. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez vérifier dans vos spams / courrier indésirable.
Le transporteur vous enverra également un email et/ou sms pour suivre votre colis en temps réel.
Si vous ne trouvez pas ces informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes
C'est très facile ! Vous pouvez nous envoyer un message à tout moment, grâce à la rubrique contact !
Si vous avez une question ou problématique urgente, appelez-nous au 04 82 53 14 87 du lundi au vendredi, de 11h à 12h et de 13h à 16h.
Les points de fidélité sont cumulés à chaque commande passée et peuvent être utilisés à tout moment. Pour en savoir plus, consultez notre page " Points de Fidélité "
Lorsque la date de réapprovisionnement est connue, elle est affichée sur la page produit. A défaut, retrouver tous les status de disponibilité de nos produits en cliquant ici . Si vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez contacter nos équipes
Basé en France
Expédié sous 24 heures chez vous ou en point relais
Livraison offerte
A partir de 49€
Des experts à votre écoute
04 82 53 17 84
Une bague pour oiseaux est un petit anneau que l’on glisse le long du tarso-métatarse de l’oiseau. Comme il existe des oiseaux de toutes sortes et de toutes tailles, les bagues existent en plusieurs diamètres, pour qu’elles ne blessent pas l’oiseau.
Il existe deux types de bagues : Les bagues fermées et les bagues ouvertes.
Ce sont des anneaux que l’on enfile aux poussins lorsqu’ils sont suffisamment petits pour pouvoir la glisser comme un bracelet autour du pieds. Elles se font en Inox, en aluminium ou en polycarbonate ( pour les oiseaux de parcs). Elles peuvent être couleur métal ou colorées en fonction des années. Voici le schéma des couleurs des années à venir :
Une bague fermée est la carte d’identité de l’oiseau, car elle lui est mise quelques jours après sa naissance, et ne peux plus être retirée, à moins de la couper. Elle donne des informations sur l’oiseau et son éleveur, et garantie que l’oiseau est bien issu d’élevage, et non capturé en nature ou importé par des trafiquants. Toutes les espèces de psittacidés qui ne sont pas compris dans la liste officielle des espèces domestiques doivent obligatoirement être bagués fermé avec des bagues normées agrées. Renseignez vous bien sur les espèces que vous souhaitez élever pour savoir si vous devrez adhérer à un club pour vous fournir des bagues normées agrées. Une bague fermée peux aussi permettre de retrouver son oiseau de compagnie s’il s’est perdu car les fédérations gravent dessus un code normé, pour les rendre identifiables dans leurs registres.
Les bagues fermées s’achètent auprès d’un club autorisé à les produire, par jeu de 10 ou de 20 bagues. Pour en commander il suffit d’adhérer à un club, comme le CDE par exemple. Dû au nombre important de commandes de bagues, il faut compter généralement deux mois pour être livré d’un club. Pensez donc à prévoir vos naissances à l’avance, et prévoyez toujours aussi un jeu de bague d’une taille au dessus, des fois que vous ratiez un jour de baguage et que vous soyez obligé de mettre une bague plus grande pour pouvoir la passer autour du pied. Mais il existe aussi des fabricants qui proposent des bagues fermées non normées, que l’on peux parfois personnaliser, mais qui n’ont aucune valeur légale.
Dépendamment des espèces, le baguage avec une bague fermée se fait entre 10 et 15 jours, voire plus pour les gros oiseaux.
Il faut regrouper les deux doigts avant ainsi que le plus long doigt arrière vers l’avant. Glisser la bague autour et la remonter juste avant le tibia (la bague ne doit pas passer sur le tibia). Le dernier petit doigt est alors coincé par la griffe dans la bague. Il faut donc la libérer avec un petit bâtonnet de type cure dent émoussé ou une petite branche. Ensuite il n’y a plus qu’a s’assurer qu’elle coulisse bien, et le tour est joué!
(ndlr : Une vidéo viendra bientôt illustrer cette explication)
L’idéal est de lire la bague pour savoir quelle club ou fédération à produit la bague. Il faut ensuite la contacter pour communiquer le numéro complet de la bague. Le club / fédération pourra alors retrouver et contacter l’éleveur qui a bagué cet oiseau, qui lui pourra donner les coordonnées du propriétaire s’il tient correctement ses registres. Attention, les pigeons, rapaces et oiseaux de parcs peuvent avoir des bagues provenant d’autres fédérations que celles pour les psittacidés, dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire aviaire ou la LPO de votre région pour plus d’informations.
Voici deux exemples de bagues normées agrées pour les exotiques et psittacidés :
La bague du haut est un déroulé d’une bague dont le diamètre est compris entre 1.8 et 2.7mm.
La bague en dessous est le déroulé commun à toutes les bagues de plus de 2.7mm.
F : correspond au pays d’appartenance de l’éleveur, ici la France.
18 : correspond au diamètre de la bague en mm, ici 18mm.
12 : correspond au millésime , l’année de création de la bague, et donc l’année de baguage et de naissance de l’oiseau, ici 2012
001 : correspond au numéro de série de la bague, ici la bague numéro 1.
XXX : correspond aux trois lettres de la fédération qui a fourni la bague, ça peut être CDE, UOF, FFO…
U195 : correspond au numéro unique de l’éleveur, constitué d’une lettre et d’un numéro à trois chiffre.
Ce sont des anneaux fendus que l’on écarte pour le placer autour de la patte, et ensuite le refermer. Les petites bagues ont de simples ailettes, alors que les plus grands peuvent être « verrouillées » grâce à un rabat sur les ailettes. Elles sont en aluminium ou en plastique, et sont multicolores. Elles se vendent par barrettes, et ne portent qu’un numéro de série, de 1 à 10 ou 1 à 20 selon le nombre de bagues sur la barrette. Certain sites proposent des bagues ouvertes en aluminium pouvant être gravée et personnalisées. Les bagues ouvertes n’ont aucune valeur légales, même personnalisées. Elles existent aussi en plusieurs diamètres.
Le principal intérêt des bagues ouvertes est qu’elles peuvent être posées à n’importe quel âge de l’oiseau, et leur grande gamme de coloris permet d’en faire de bons identifiants. Par exemple, elles peuvent servir à différencier les mâles des femelles, les nichées entre elles, les mutants et les porteurs de telle ou telle mutation…
Les bagues ouvertes s’achètent en animaleries spécialisées, comme Oiseaux Mania.
Les bagues ouvertes peuvent être posées à n’importe quel âge.
Pour placer une bague ouverte, il suffit de l’écarter, de la glisser le long du tarso-métatarse (et non pas sur le tibia comme dit pour simplification sur la vidéo) et de la refermer. Les petites bagues peuvent être pincées avec les doigts, tandis que les plus grosses seront verrouillées avec une pince.
Hélas, dans ce cas la bague ne vous aidera pas à identifier l’oiseau. Cependant, vous pouvez toujours mettre des annonces sur le net ou dans les journaux locaux, sans préciser la présence de la bague. Seul le vrai propriétaire saura vous dire que l’oiseau portait une bague ouverte et quelle était sa couleur.
Les bagues, fermées comme ouvertes, peuvent parfois représenter un danger. En effet un oiseau peut se coincer la bague (dans un jouet par exemple) et se luxer ou fracturer une patte en tentant de se dégager. Un autre exemple, si une infection ou un gonflement de la patte arrivait, la bague se transformerait immédiatement en garrot, empêchant la bonne circulation du sang, et pouvant aller jusqu’à s’incruster profondément dans la chair si le problème n’est pas rapidement décelé. Il en ira de même avec une bague d’un diamètre inadapté et trop petit. Ce sera aussi le cas avec une bague trop lâche, qui peut glisser au dessus de l’articulation de la patte et se loger sur le tibia, comprimant ainsi directement le muscle de la patte et pouvant provoquer des blessures.
Il convient donc d’être prudent lorsqu’un oiseau possède une bague. Non pas qu’il faille paniquer et aller la faire ôter sur le champs (quoi que beaucoup de vétérinaires le recommandent, surtout avec les bagues ouvertes qui n’ont aucune valeur d’identification et qui se retirent facilement), mais il vaut mieux penser à vérifier régulièrement qu’aucune particule n’est passé sous la bague pouvant provoquer une irritation (un morceau de graine par exemple). D’ailleurs, dès l’acquisition de l’oiseau, et tout au long de sa vie par la suite, il convient de s’assurer que la bague est suffisamment grande et qu’elle tourne bien librement autour de la patte.
Si toutefois un problème devait survenir, grâce a cette surveillance régulière, vous serez à même d’intervenir de suite et de couper la bague avec un ciseau à bague spécifique :
Si ces ciseaux sont disponible à la vente grand publique (chez Oiseaux Mania par exemple), ils sont pratique pour couper les bagues de tout petit diamètre comme ceux des exotiques et des canaris, mais pour les bagues plus grosses, il vaut mieux laisser faire un vétérinaire ! Une mauvaise manipulation pourrait gravement blesser l’oiseau.
Voici une photo d’une Perruche Ondulée dont la bague a garrotté la patte suite à un gonflement:
La bague a pu être coupée et retirée sans anesthésie, mais par un vétérinaire et après un traitement aux antibiotiques pour diminuer le gonflement.
Voici une photo d’un Toui Catherine dont la peau de la patte a totalement recouvert la bague trop petite, et s’est nécrosée :
Dans son cas, le problème a été pris trop tardivement en charge, les tissus internes se sont nécrosés et l’oiseau a du être amputé d’une patte.
Soyez donc vigilants, car si la bague n’est pas un problème en soi, il ne suffit que de quelques secondes d’observation chaque jour pour éviter de fâcheux incidents.
Nom latin : Serinus canaria domestica, Nom courant : Canari, Nom anglais : Canary, Statut de protection :...
Reproduire et élever des oiseaux en bonne santé ne s’improvise pas. Pendant cette période physiologiquement...
Nom latin : Sagittarius serpentarius, Nom courant : Serpentaire, messager secrétaire, sagittaire, Nom anglais :...
L'élevage d'oiseaux, qu'il s'agisse de canaris délicats, d'exotiques colorés ou de perroquets intelligents, requiert...
Chacun sait que l’équilibre des nutriments est essentiel pour garantir la santé de nos oiseaux. Pour s’assurer de...