Reproduire et élever des oiseaux en bonne santé ne s’improvise pas. Pendant cette période physiologiquement...
Rechercher dans blog
Catégories
- Articles (30) click
- Les Espèces (22) click
- Le monde aviaire (1) click
Ecrivez-nous
Il vous suffit de nous faire une demande sur notre formulaire de contact
Pour plus d'informations, consultez notre page "Retour des produits"
Nous ne vendons pas d'oiseaux, uniquement du matériel et de l'alimentation.
Vous pouvez passer votre commande depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette mais aussi commander par téléphone au 04 82 53 17 84.
Nous n'avons pas de magasin physique et ne sommes pas ouverts au public.
Toutefois nous proposons un service de Click & Collect.
Vous pouvez venir récupérer votre commande à notre entrepôt logistique à Chassieu (69680), du Lundi au Vendredi, entre 10h et 16h sans interruption.
Nous travaillons avec Colissimo, Mondial Relay, DPD, Chronopost et certains Transporteurs. Pour plus d'informations, consultez notre page "Livraison et Frais de port"
Un email contenant le suivi du colis vous a été envoyé dès son expédition par notre service logistique. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez vérifier dans vos spams / courrier indésirable.
Le transporteur vous enverra également un email et/ou sms pour suivre votre colis en temps réel.
Si vous ne trouvez pas ces informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes
C'est très facile ! Vous pouvez nous envoyer un message à tout moment, grâce à la rubrique contact !
Si vous avez une question ou problématique urgente, appelez-nous au 04 82 53 14 87 du lundi au vendredi, de 11h à 12h et de 13h à 16h.
Les points de fidélité sont cumulés à chaque commande passée et peuvent être utilisés à tout moment. Pour en savoir plus, consultez notre page " Points de Fidélité "
Lorsque la date de réapprovisionnement est connue, elle est affichée sur la page produit. A défaut, retrouver tous les status de disponibilité de nos produits en cliquant ici . Si vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez contacter nos équipes
Basé en France
Expédié sous 24 heures chez vous ou en point relais
Livraison offerte
A partir de 49€
Des experts à votre écoute
04 82 53 17 84
Mais vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous les conseils déversés sur le net ?
Comme je vous comprends… Je suis passé par là moi aussi….
Quand j’ai eu mes premiers oiseaux, j’ai passé des heures et des heures à me renseigner sur ce qui est bon, pas bon, ou même dangereux…
Je n’avais pas envie de donner de la nourriture toxique aux perroquets !
Alors j’ai épluché les sites de comportementaliste aviaire, d’éleveurs, de vétérinaires…
Tout ça pour quoi ?
Pour trouver tout et son contraire ! J’étais pas plus avancée ^^
Heureusement, aujourd’hui, on a beaucoup plus d’informations concrètes et je peux enfin vous partager MA liste d’aliments potentiellement dangereux pour vos oiseaux.
Pourquoi je précise que c’est MA liste ?
Parce qu’aujourd’hui encore, tu l’as remarqué, il existe autant d’avis sur la question que de propriétaires de perroquets. Tous ont fait des tests et se sont forgé une opinion basée sur leur méthode de nourrissage propre.
La bonne nouvelle ?
C’est qu’on retrouve tout de même un socle commun, et c’est ce socle commun que j’utilise pour mes oiseaux, et que je conseille à tous mes clients !
En commençant par ce qui pourrait être mortel ...
Avocat et guacamole du commerce :
Les avocats mûrs, cueillis sur l’arbre, ne sont généralement pas toxiques.
En revanche, s’ils ne sont pas mûrs, ils contiennent de la persine, une toxine qui peut causer des difficultés respiratoires, une accumulation de liquide autour du cœur et même la mort subite chez les oiseaux.
Tous les avocats du commerces, et ceux utilisés pour la préparation de guacamole, sont cueillis avant maturité pour pouvoir supporter le temps de transport. Autrement, dit n’avez aucun moyen de savoir quelle quantité de persine est encore présente. Par principe de précaution, je te conseille de ne pas en donner, tout simplement.
Il contient de la théobromine, un alcaloïde toxique pour de nombreux animaux, y compris les perroquets.
La théobromine peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, une hyperactivité, des convulsions, des tremblements, des arythmies cardiaques et la mort.
NB : Le chocolat noir est plus toxique que le chocolat au lait. Le chocolat blanc, qui ne contient pas de cacao, ne contient pas de théobromine, mais sa teneur en sucre l’exclut aussi de l’alimentation des perroquets.
Les oiseaux peuvent devenir dépendant de l’alcool, au même titre que les humains. Une consommation régulière provoque de la déprime, du manque, ce qui finit par atteindre le système nerveux central des oiseaux et peut causer des dommages au foie et à d'autres organes. Même de petites quantités peuvent être fatales.
Ces trois boissons contiennent de la caféine, un stimulant qui peut provoquer une hyperactivité, des arythmies cardiaques, des convulsions et la mort chez les oiseaux.
Il est présent dans de nombreux produits sans sucre pour humains, attention donc à ce que vous partagez avec votre oiseau ! Le xylitol peut provoquer une chute rapide du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), une insuffisance hépatique et la mort chez les chiens. Il est donc probable qu'il ait des effets similaires chez les oiseaux.
Et puis, il y a ce qui peut leur causer des soucis ...
Ils contiennent des composés soufrés (disulfures) qui peuvent endommager les globules rouges des oiseaux et provoquer une anémie hémolytique.
La pomme de terre en elle-même n’est pas toxique, mais sa peau, les yeux et les parties vertes contiennent de la solanine, un alcaloïde très toxique qui se forme sur les pommes de terre lorsqu’elles ont été trop exposées à la lumière.
Cette toxine peut causer des troubles digestifs et infecter le système nerveux central si ingéré en trop grande quantité.
La cuisson réduit la teneur en solanine, mais ne la détruit pas.
Les parties vertes (germes, feuilles) sont particulièrement toxiques.
L’aubergine fait partie de la Famille des solanacées, comme la pomme de terre, et contient énormément de solanine.
Elles contiennent également de la solanine sous forme de tomatine. Les tomates mûres en petites quantités sont généralement considérées comme sûres. En revanche toute la plante et les feuilles sont toxiques.
Ils contiennent effectivement, pour certain, du cyanure, un poison puissant.
Mais, en petite quantité, l'ingestion d’amandes de noyaux ou de pépins écrasés est sans danger.
En cas de trop forte consommation, les amandes des noyaux peuvent libérer du cyanure et causer une intoxication.
Ce risque peut être grandement limité en offrant un bloc d’argile à votre oiseau, qui se chargera d’absorber les toxines afin d’éviter qu’elles ne passent dans le sang de l’oiseau. Elles seront ainsi évacuées dans les fientes.
La plupart des oiseaux adultes sont intolérants au lactose, le sucre du lait.
La consommation de produits laitiers crus peut entraîner des troubles digestifs tels que la diarrhée.
De plus, les produits laitiers peuvent favoriser la prolifération de bactéries nocives dans le système digestif des oiseaux.
Le risque de contamination par des bactéries comme la salmonelle ou Campylobacter, est aussi présent que pour les humains.
Ces bactéries peuvent causer des infections graves chez les oiseaux.
Elles contiennent beaucoup trop de sel et d’agents de préservation en "ites " et en "ates"... tels que les sulfites, sulfates, nitrites, nitrates, etc. Le risque allergène et leurs méfaits sur le système nerveux sont connus.
Pizzas, chips, biscuits apéritifs, gâteaux, biscuits, bonbons, glace …Ce n’est déjà pas très bon pour nous, c’est encore pire pour eux !
Ces produits peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme, tels que l'obésité, du diabète, des maladies cardiaques, des problèmes de foie et des problèmes rénaux.
Bien qu’elles ne soient pas dangereuses en petites quantités, certaines épices peuvent être mortelles en cas de surdose, comme la cannelle.
La rhubarbe contient des oxalates qui peuvent être toxiques en grande quantité et affecter les reins.
Certains champignons sont toxiques pour les oiseaux et peuvent causer des troubles digestifs, des problèmes neurologiques et même la mort. Il est préférable d'éviter de donner des champignons à votre perroquet.
L’huile comme les graines sont mortels !
Bien que non toxiques, les légumineuses contiennent des anti-nutriments qui empêchent votre oiseau d’assimiler les nutriments de son bol alimentaire. Les fèves, pois, pois chiches, haricots rouge, haricots blanc, flageolets et autres lentilles doivent toujours être donnés germé ou, de préférence, cuites.
Bien qu'il ne soit pas intrinsèquement toxique, le miel peut contenir des spores de botulisme, une bactérie qui peut causer une paralysie grave chez les jeunes oiseaux ou les oiseaux dont le système immunitaire est affaibli.
La plupart des oiseaux n’ayant pas besoin de sucres rapides dans leur alimentation, je recommande d’éviter d’en apporter autrement pour ses vertus médicinales, et uniquement s’il s’agit de miel d’apiculteur.
Méfiez-vous des faux miels industriels !
Si vous pensez que votre perroquet a ingéré une substance toxique, contactez immédiatement un vétérinaire aviaire ou un centre antipoison pour animaux. N'essayez pas de le faire vomir vous-même sans l'avis d'un professionnel.
S’il se nourrit toujours, vous pouvez lui donner du charbon alimentaire, du konjac ou de l’argile pour tenter d’absorber un maximum de toxines avant qu’elles ne passent dans le sang de votre oiseau. Cela vous fera gagner un peu de temps avant la visite chez le vétérinaire.
Il existe une multitude d’aliments qui sont bénéfiques pour les perroquets, alors faites comme moi : ne prenez pas de risques, et ne donnez pas de nourriture toxique à votre perroquet.
N'oubliez jamais qu'avec les oiseaux, quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute !
Prenez soin d'eux !
Agnès
Reproduire et élever des oiseaux en bonne santé ne s’improvise pas. Pendant cette période physiologiquement...
Nom latin : Sagittarius serpentarius, Nom courant : Serpentaire, messager secrétaire, sagittaire, Nom anglais :...
L'élevage d'oiseaux, qu'il s'agisse de canaris délicats, d'exotiques colorés ou de perroquets intelligents, requiert...
Chacun sait que l’équilibre des nutriments est essentiel pour garantir la santé de nos oiseaux. Pour s’assurer de...
Nom latin : Ara ararauna, Nom courant : Ara ararauna, Ara bleu et jaune, Nom anglais : Blue-and-yellow macaw,...